L’ostéopathie pour les seniors

L'ostéopathie
pour les seniors

Tout au long de notre vie, nous parcourons des épreuves plus ou moins faciles ou notre corps doit faire face.

Ce sont des épreuves physiques (chutes, glissades..), chimiques (infection, prise de médicaments..) et/ou émotionnelles (divorce, deuil, stress professionnel..).

Heureusement notre corps possède une force d’auto guérison et d’adaptation malgré les contraintes importantes.
Mais avec les années quand l’âge avance, le corps peut perdre sa faculté d’adaptation sous le poids des traumatismes accumulés.

De là apparaissent la douleur et les problèmes de santé engendrant la perte d’autonomie et la perte de mobilité du corps.

Je suis senior, quelles sont les indications pour consulter un ostéopathe ?

  • Mal de dos : même si vous avez une pathologie rhumatismale ou organique (hernie discale, spondylo..) qui sera à préciser à votre ostéopathe, celui-ci peut vous manipuler avec les techniques les plus adaptées à votre corps qui permettent de vous traiter en toute sécurité. 
  • Diabète : il s’agit d’une pathologie hormonale aboutissant à une mauvaise gestion de la glycémie. Le diabète agit sur le pancréas et sur le système hormonal. Des manipulations sur la glande pancréatique et sur le système crânien (où se trouve l’hypophyse et l’hypothalamus, chef d’orchestre hormonal) permettent au corps de mieux gérer son équilibre hormonal.
  • Insuffisance rénale : les reins, s’ils ne sont pas bien filtrés ou s’il y a une baisse de leur fonctionnement vont faire subir leur fatigue aux organes proches de leur emplacement (rate, estomac, péritoine). Cela peut entrainer une fatigue du corps en général. En rétablissant ce rein fatigué, le patient retrouve une partie de son énergie et de sa santé.
  • Pose d’une prothèse de hanche : après une telle opération, les tissus autour de la prothèse sont meurtris, souffrants et sont en cours de cicatrisation. C’est pourquoi l’ostéopathe va devoir traiter les adhérences autour de l’articulation afin que le corps puisse se rendre compte de sa nouvelle hanche et de ses nouvelles capacités. Le travail sera complémentaire de celui du kiné pour trouver le nouvel équilibre fonctionnel de la hanche, du bassin, des lombaires et des genoux.
  • Infarctus du myocarde : bien sûr, l’ostéopathe ne soigne pas cette pathologie. Cependant à travers son travail sur le diaphragme, la cage thoracique, la zone pulmonaire et dorsales, il améliore la respiration thoraco-abdominale et donc améliore la vascularisation de cette zone. Ce qui crée une prévention potentielle dans la prise en charge des risques d’infarctus.
  • Divers : l’ostéopathie s’avère être une grande aide dans la prise en charge des pathologies chroniques telles que l’asthme, les affections cardio-vasculaires, troubles digestifs et en post-cancer.

Qu’est-ce-que l’ostéopathie peut apporter aux seniors ?

  • En travaillant sur le corps et sa structure, elle permet de retrouver de la mobilité, ce qui facilite des tâches simples qui était devenues pénibles dans la vie quotidienne (exemple : jardinage, cuisiner…)
  • Amélioration de la proprioception, nombres de seniors ont cette impression de perdre de l’équilibre. En rééquilibrant le corps et en trouvant son juste milieu, l’ostéopathie permet d’améliorer ses appuis et la marche.
  • Libération des émonctoires. Beaucoup de seniors ont l’obligation de prendre des médicaments quotidiennement, ce qui a une influence sur les organes tels que le foie ou les reins. A travers des manipulations de drainage, l’ostéopathe permet de détoxifier les organes pour mieux en éliminer les substances.
  • Amélioration des suites post-opératoires en travaillant le tissu cicatriciel ou bien en enlevant l’empreinte de l’intubation.
  • Amélioration du sommeil via un travail sur le système méningé et les liquides