L'ostéopathie
pour les enfants
Enfant de 0 à 2 ans
Chez le jeune enfant, tous les dysfonctionnements de l’organisme doivent être traités, même si les problèmes semblent mineurs. En effet, ils peuvent être à l’origine de troubles majeurs à l’âge adulte.
Si ceux-ci ne sont pas pris en charge, une mauvaise adaptation du corps pourra ensuite être à l’origine de scolioses, lordoses ou cyphoses par exemple. Parmi les dysfonctionnements devant vous alerter :
- Infections ORL à répétition (otites, rhinopharyngites, sinusites, canal lacrymal bouché
- Suivi des plagiocéphalies
- Retard dans le développement moteur (étape du quatre-pattes, acquisition de la marche, marcher ou courir)
- Difficulté pour se concentrer
- Succion régulière du pouce ou de la tétine qui peut entrainer une mauvaise occlusion dentaire voire une déformation du palais
L’origine des différents déséquilibres peut être viscérale, traumatique, crânienne, dues au contraintes de la naissance très souvent.
Un diagnostic complet et spécifique de votre ostéopathe mettra en lumière tous les aspects lésionnels existants.
Entre 2 et 6 ans
Très souvent, c’est l’âge où se produisent des chutes importantes qui pourront avoir un impact tout au long de l’existence. Des chutes, même d’apparence sans grande gravité peuvent provoqué différents troubles :
- Perturbation du sommeil, affections ORL
- Irritabilité, énervement, colère
- Troubles digestifs
- Déviation de la colonne vertébrale, début de scoliose
- Mauvaise statique
- Fatigue dès le matin (cernes)
Des techniques adaptées selon l’âge de l’enfant améliorent sa morphologie et sa douleur.
La collaboration avec d’autres professionnels de santé est parfois nécessaire pour une prise en charge complète et efficace (pédiatre, orthoptiste, kiné, etc.).
Entre 6 et 13 ans
Il est conseillé de faire un bilan chez l’ostéopathe à chaque début et fin d’année scolaire surtout si un nouveau sport est pratiqué. L’ostéopathie trouve sa place en complémentarité avec les pédiatres, podologues, dentistes et kinés dans certains cas :
- Maux de dos, souvent en lien avec la croissance et les ports de charge
- Orthodontie, qui peut amener certains inconforts comme les maux de tête, maux de dos, vertiges, troubles de l’humeur et difficultés de concentration.
L’intervention de l’ostéopathie avant la pose de l’appareil et en suivi tous les 6 mois permettra un relâchement de la mâchoire, une libération du crâne et des cervicales.
Cela va permettre de potentialiser le travail de l’orthodontiste avec le moins de contraintes possible. Ainsi, l’enfant n’aura pas à subir son appareil dentaire mais le fera accepter par son corps en créant une cohabitation harmonieuse.
- Infections ORL : les manipulations permettront de libérer les zones du crâne contraintes pour favoriser une respiration confortable et limiter les récidives.
- Inattention, troubles du comportement et du sommeil
À l'adolescence
Lors de l’adolescence, la croissance s’accélère. C’est à ce moment que les déformations du rachis peuvent apparaître : scoliose, cyphose.
C’est aussi à ce moment que beaucoup de collégiens et lycéens se passionnent pour un sport et le pratiquent très régulièrement. S’ajoutent à ces facteurs la puberté avec son cortège d’adaptations nouvelles, notamment hormonales. Il est alors intéressant d’accompagner l’adolescent dans cette transformation vers l’âge adulte afin que celle-ci s’effectue sans encombres.
- Déformations du rachis : scoliose, cyphose…
- Douleurs articulaires
- Orthodontie
- Sport à haute fréquence (sport-études)
- Stress
- Troubles alimentaires (anorexie, boulimie)
- Douleurs liées aux règles
- Maux de dos, douleurs lombaires, cervicales, dorsales
- Si port de semelles, voir l’ostéopathe 1 mois avant la mise en place des nouvelles semelles orthopédiques
- Préventif : 1 fois / an