L’ostéopathie chez l’adulte

L'ostéopathie
chez l'adulte

Ne vous est-il jamais arrivé d’avoir mal aux lombaires en étant assis depuis un long moment, d’avoir du mal à dormir car notre jambe nous embête ou bien d’avoir mal à la tête toute une journée ?

Chez l’adulte, ce sont parfois des signes évocateurs de sur sollicitation du corps. L’ostéopathie, grâce à sa compréhension des signes, vous aide à retrouver la paix et l’harmonie présent dans votre corps et éliminer la douleur souvent de manière définitive.

Quand dois-je consulter un ostéopathe ?

La réponse est différente pour chacun d’entre-nous. Cela dépend de notre résistance physique, de notre histoire, de nos antécédents, de notre âge.

Je vous conseille de consulter votre ostéopathe afin d’établir un bilan que j’appelle le « contrôle technique ». C’est à ce moment que nous pourrons établir combien de fois vous avez besoin de venir par an.

En général, il est conseillé de consulter l’ostéopathe une fois tous les 6 mois. Mais s’il y a eu des chutes ou des facteurs marquants, il est conseillé de venir rapidement au cabinet et de ne pas attendre 6 mois de plus. Dans tous les cas, si vous souffrez d’une douleur, c’est un indicatif pour aller consulter un ostéopathe et si possible rapidement, car la douleur est un système d’alarme.

Attention à ne pas attendre le dernier moment pour venir au cabinet (le classique de la petite douleur du dos qui devient un lumbago au bout de quelques jours, voire semaines). En effet il est plus facile de prévenir que guérir, mais ça vous le savez déjà.

Quels sont les champs de compétences de l'ostéopathe chez l'adulte ?

À l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent urgemment une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agent physique, l’ostéopathie a sa place dans la prise en charge de tout patient.

Voici quelques exemples de dysfonctionnements où l’ostéopathie possède un champ de compétence important :

  • Le système orthopédique et locomoteur : entorses, tendinites, lombalgies, dorsalgies, cervicalgies, douleurs articulaires, scolioses, pubalgies, douleurs coccygiennes, douleurs maxillaires…
  • Le système neurologique : névralgies cervico-brachiales, intercostales, faciales, d’Arnold, cruralgies, sciatiques…
  • Le système cardio-vasculaire : troubles circulatoires des membres inférieurs, congestion veineuse, hémorroïdes, oppressions
  • Le système digestif : ballonnements, hernie hiatale, flatulences, troubles hépatobiliaires, colites, constipation, ptôse d’organes, digestion difficile, gastrites, acidité gastrique
  • Le système O.R.L. et pulmonaire : rhinites, sinusites, vertiges, bourdonnements, céphalées, migraines, bronchites, asthme, bronchiolites…
  • Le système gynécologique et urinaire : douleurs de règles, infertilité, règles irrégulières, fibrome utérin et ovarien, endométriose, cystites et/ou pyélonéphrite à répétition…
  • Le système neuro-végétatif : états dépressifs, d’hyper nervosité, anxiété, stress, troubles du sommeil…
  • Les séquelles de traumatismes : fractures, entorses, chutes, accidents de voiture…