Qu'est-ce que
l'ostéopathie ?
L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui permet de restaurer la mobilité du corps. Grâce à sa main, l’ostéopathe palpe le corps pour déceler les tensions et déséquilibres du patient. Il établit un diagnostic ostéopathique qui lui permet de réaliser un traitement adapté au patient.
L'ostéopathie : une thérapie naturelle
Andrew Taylor Still est le fondateur de l’ostéopathie.
Né d’un père médecin et agriculteur, il suivit des études de médecine. Passionné par l’anatomie, il fut en quête permanente de nouvelles connaissances scientifiques. Il a été amené à se poser beaucoup de questions sur le fonctionnement du corps humain suite à de nombreux échecs de la médecine traditionnelle de l’époque.
C’est en 1874 que Still établit les principes de l’ostéopathie basée sur la parfaite connaissance de l’anatomie et de la physiologie du corps humain.
L’ostéopathie repose sur quatre principes fondamentaux :
- La structure gouverne la fonction et inversement : structure et physiologie sont intimement liées. Par exemple, une altération de la structure du poumon va détériorer la fonction respiratoire.
- L’unité fonctionnelle : le corps est un tout, le compartimenter est impossible, nous ne pouvons considérer un genou sans le relier à la cheville ou bien le bassin par exemple.
- « L’artère est reine » : dans un corps bien irrigué, il n’y a pas de congestion ni de dégénérescence cellulaire.
- L’autoguérison : le corps possède toutes les capacités pour se soigner lui-même